BULLETIN 2004

LA DIASPORA LA ROCHEJAQUELEIN

LA VIE DES CHRÉTIENS EN SAOUDIE

Christian (trésorier de notre Association) et Ghislaine de Beauregard ont vécu de 1985 à 2001 en Arabie Saoudite et nous ont raconté leur expérience dans ce pays, lors de la réunion à La Lande, le 27 juillet 2003.

Christian
Nous allons vous brosser le tableau d'un pays qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps:
L'Arabie Saoudite où nous avons vécu 15 ans.
Nous allons aborder successivement ses aspects géopolitiques, économiques, puis surtout culturels et sociaux.
Comme propos liminaires, je tiens à souligner qu'il ne faut pas comparer les Arabes qui vivent en France avec ceux du Moyen Orient et de l'Arabie Saoudite, en particulier.
C'est ce que nous allons tenter de démontrer avec quelques idées fortes.

Le Royaume d'Arabie se situe à 5000 kilomètres de Paris ou 6 heures de vol. Sa superficie équivaut à quatre fois celle de la France avec une étendue de désert aride.
Le Royaume d'Arabie Saoudite est récent et n'était composé que de nomades, il y a une quarantaine d'années. C'était une voie de passage pour le commerce de la mer Rouge vers le Golfe, l'Irak, la Syrie.
Au Nord, près de Tabouk, se trouve Median Saleh, (redécouvert en 1907 par des Pères Dominicains archéologues). Ce site est un exemple épique de monuments funéraires et religieux, taillés à même le rocher, par les Nabatéens (dont la capitale était Pétra en Jordanie). Ce peuple contemporain de l'epoque helléniste de l'an 700 jusque vers l'an 100 av. J.C., s'acheminait en de longues caravanes, monopolisant le trafic.
Au Sud, le Yémen, a des origines datant d'au moins 700 ans av. J.C. et fut absorbé vers la fin du IIIe siècle av. J.C., par le royaume de Saba et sa célèbre Reine. La capitale Sanah, est merveilleuse par son architecture typique.
A part ces grands témoins du passe, l'Arabie à essentiellement une culture orale, religieuse, tribale, l'écrit est suspect...
La population de l'Arabie, essentiellement urbaine, se répartit en 10 millions de Saoudiens et 7 millions d'expatriés. Les Bédouins se font de plus en plus rares dans le désert.

La climatologie se réduit à deux saisons: l'été du 15 avril au 15 novembre, avec une température supérieure, à l'ombre à 40°C et des pointes à 52/55°C puis l'hiver, avec des températures moyennes de 0°C à 8°C le matin, avec 20/22°C à partir de midi. Trois a quatre jours de pluie, parfois torrentielles, en février et 10 jours par an avec nuages.

Au plan international, l'Arabie est très courtisée par l'Europe, les États-Unis et le Japon. Ses ressources financières, minières, son besoin de développement en infrastructures en font un pays très attractif pour nos sociétés. Le président et nos ministres y font des visites très régulièrement. L'économie est saine, peu d'endettement, seulement six mois de PIB, d'inépuisables ressources de pétrole et de gaz qui procurent 65 milliards d'Euros de ressources financières annuelles...
Malheureusement sans dérive vers les finances de notre Association.
Votre trésorier n'a pas su séduire...

Le régime est une monarchie héréditaire absolue, collatérale. Le nom d'Arabie Saoudite est tiré de celui de La famille Al Saoud, toujours régnante actuellement depuis 1936, tous fils d'Abdul Aziz. A l'heure actuelle, nous pouvons dire qu'il y a plus de 7000 princes de sang royal. Normal. Le fondateur a eu plus de cent enfants reconnus, dont 46 garçons!
Dans ce pays pacifié très récemment entre 1902 et 1936, la famille conserve un pouvoir hégémonique sur ses citoyens, les ministres ne sont que de simples exécutants. Mais la politique se pratique de manière consensuelle, j'ai envie de dire à l'ancienne, nous rappelant Saint Louis sous son chêne.
En Arabie, le Roi, le 1er Ministre, le vice 1er Ministre ouvrent chaque semaine les portes de leur palais pour recevoir à dîner ceux qui le demandent. Cela peut atteindre environ trois cent personnes. Ceux qui le désirent peuvent rencontrer l'un des trois et exposer les souhaits ou inquiétudes qui le concernent. Les problèmes voient généralement une solution, au pire dans les trois jours. Quelle leçon de démocratie!
Nous avons été pour le moins interloqués et gênés lorsqu'un de nos ministres socialistes de passage avait déclaré que l'Arabie était un pays anti-démocratique et de non-loi.

L'éducation est d'obédience islamique, sous la férule des imans, équivalents de nos prêtres, et la moitié du temps est consacré a la récitation par coeur du Coran, laissant de côté un enseignement de piètre qualité. Malgré cela il y a des Saoudiens, majors à Havard.
Le tourisme est quasiment interdit ou alors bien encadré et structure; la circulation pédestre suspecte, absence totale de passages cloutés, mais les Mercedes, Cadillac, remplissent les rues.
En effet, ne passent l'émigration que ceux qui possèdent un certificat de baptême, un contrat de travail et si celui-ci est accompagné d'un diplôme d'ingénieur, à la rigueur d'une épouse en bonne et due forme.

Ghislaine

Faisant partie de cette catégorie, j'ai pu entrer, inscrite sur "L'Iquama" (carte d'identité) de Christian, comme un enfant sur le passeport de ses parents...
Car, la femme, en général, n'a pas d'identité propre..., Si ce n'est celle d'épouse de...Pays de rêve pour les hommes, dixit mon cher et tendre, et leçon d'humilité pour le sexe faible...
Recouverte, donc, de mon abayah noir (sorte de tchador), sous l'égide de mon chauffeur et bercée par les prières, il y a une chose à laquelle je n'ai vraiment jamais pu m'habituer, c'est de ne pouvoir faire un pas sans être suitée de quelqu'un.
Je vais vous donner quelques préceptes sur la conduite... ou la bonne conduite de la femme, à Riyadh:
1/Se dissimuler, passer inaperçue, sinon porter un abayah. Pour les musulmanes, ne pas laisser voir un pouce de peau. Pourtant, bien que non musulmane,... je l'affirme, il m'est arrivé parce que je n'avais pas une abayah suffisamment longue, de recevoir des coups de badines sur les jambes, distribuées généreusement par un "mutawah" (faisant partie de la police religieuse).
2/Ne pas conduire.
3/Ne pas sortir seule ou alors (pour les chanceuses qui ont un mari cadre... ou prince) accompagnée de son chauffeur particulier (avec une lettre l'attestant comme tel).
4/Ne pas travailler sauf dans la santé et l'éducation des filles. Il faut reconnaître que depuis quelques années cela se libéralise un peu et certaines peuvent travailler dans un milieu où ne rentrent que leurs homologues : banques pour femmes, magasins pour femmes.

En arrivant dans ce pays, nous avions été bien amusés de voir que la lingerie féminine n'était vendue et achetée que par les hommes. Je crois n'avoir jamais vu une femme s'acheter elle-même un soutien-gorge !!!
La femme, chez elle, en principe, est la maîtresse et tient les cordons de la bourse.
La femme ne peut se marier librement, comme dans d'autres pays du monde, mais si elle ne voit son man que le jour même du mariage, c'est après deux réceptions, l'une entre femmes et l'autre entre hommes. Elle reste l'élément stable de la famille car l'homme a le respect de sa mère et lui reste toujours attaché, malgré ou peut-être à cause des divorces successifs. Il a besoin, comme tout un chacun, de racines... Car un homme à droit à quatre femmes, quatre maîtresses et quatre concubines... Cette situation se raréfie car la vie n'est plus ce qu'elle était et la femme revient cher au fil des jours...!!!

Malgré tous ces interdits, certaines se débrouillent...
Et oui, un jour, nous étions en voiture Christian et moi, et à un feu rouge mon "Homme" reçoit sur les genoux, une petite cassette. Sur celle-ci, un prénom féminin et un numéro de portable...
Nos fils crieraient "quelle drague", papa !
C'est risqué car elles peuvent se retrouver sur la place des exécutions...
Lapidation pour les femmes adultères. Tête coupée pour les hommes, pour raisons d'adultères..., les trafiquants de drogues et les braqueurs.
Main coupée pour vol.

Au quotidien, pas de cinéma, de rares cafés pour les hommes seulement, bien sûr !!! Certains restaurants ont séparé le coin femmes et le coin hommes.
Evidemment, piscine, patinoire, tennis avec des heures male and female.
Mais parait-il qu'en France, un maire, bien intentionné, a fait de même pour sa piscine municipale !
Certains magasins sont également sectaires et un jour, rentrant dans un magasin de cassettes, dans lequel j'avais l'habitude d'aller, j'ai vu foncer sur moi, deux individus me montrant la porte et me disant : "no female".
Un chien aurait été renvoyé de la même manière. Là, je n'ai pas tellement digéré... et mon sang n'a fait qu'un tour.

Christian

Les rencontres avec les ménages saoudiens sont rares car certaines femmes ne peuvent se faire voir à n'importe qui et... il y a beaucoup de n'importe qui... Mais nous avons eu la chance de recevoir des ménages saoudiens et d'être reçu chez eux ou chez certains autres qui, pourtant n'avaient pas voulu venir chez nous, avec leur femme. Ils sont charmants et attentionnés et l'on doit considérer comme un honneur d'être reçu en ménage.
Evidemment, interdiction de pratiquer sa religion. Il n'y a d'ailleurs aucune église. Alors on applique le système D:
Calfeutrés dans une maison, les femmes font le catéchisme aux enfants que l'on appelle par code connu de tous leçon de chant ou musique afin d'éviter la délation pratiquée couramment. De même, on lit, entre nous, le jeudi soir, début du week-end saoudien, la messe du dimanche et nous pouvons communier grâce à un prêtre d'une base américaine "officiellement un marine"... qui nous fait parvenir, en fraude, des hosties consacrées, ou alors, lorsqu'un "soit-disant" cousin d'un ambassadeur, vient passer quelques jours à l'ambassade, ce dernier ne chôme pas:
Il passe dans toutes les communautés étrangères catholiques. Si j'osais, je dirais que se suivent à la chaîne dix à douze offices par jour avec baptême, confirmation, profession de foi, sacrement de pénitence. Pour celui-ci, si vous vous trouvez devant un prêtre dont la langue vous est totalement étrangère : parlez avec les mains, le système D devient utile.

Il nous était toujours difficile de prévoir quoique ce soit, hors d'Arabie ou même de Riyadh. En effet, pour sortir du pays, il faut une autorisation: un visa délivré à la demande. La libre circulation n'existe pas.
En revanche le vendredi, jour de la grande prière, les étrangers, nous nous évadions dans le désert, en bordure de Riyadh. Nous partions à plusieurs et escaladions en 4 x4 les dunes de sable rouge:
Souvenir inoubliable au soleil couchant, infiniment petit dans l'immensément grand, tous copains dans une ambiance décontractée, oubliant le travail, les concurrents et nos différences sociales.
Pour profiter de ce pays, il faut savoir faire abstraction des contraintes qui nous perturbent et rechercher les côtés positifs. Et y en a...
La personnalité du cadre saoudien est généra1ement attachante, personne brillante, souvent très intelligente, délicate, toujours en quête de relations. Il y a aussi des mal élevés comme partout, j'en conviens mais pas plus qu'ailleurs. Ils ont tout de même, à tous les niveaux sociaux un certains sens de leur prédominance sur les autres et parfois une certaines arrogance. Mais le cocorico français existe bien aussi !

Ghislaine

Les femmes de condition modeste ont une vie difficile, et de ce fait, il y a une grande solidarité entre elles et une véritable haine du "muttawah" qui régit toute leur vie.
Les femmes "de la haute" ont la même haine de ces prêtres tout puissants, mais elles sont très gaies, très curieuses de tout, s'occupent de manière à la fois culturelle et futile grâce à leurs moyens financiers... et sont souvent très agréables à rencontrer, mais naturellement sans Mohamed et sans mon Christian (que l'anglais traduit, comme vous le savez par "chrétien"). La plupart des saoudiens faisaient semblant d'oublier son nom pour ne l'appeler que Mr. Christian. Bien que ce soit un signe amical il était un peu surprenant et amusant d'entendre clamer ce prénom dans ce pays. A Riyadh, tout le monde savait que Mrs "Christian" équivalait à Mme de Beauregard.

Christian

II y aurait beaucoup d'autres choses à dire car c'est un sujet vaste et en le survolant, nous ne voudrions pas vous donner une idée fausse. C'est un pays à plusieurs facettes. Ceux qui y vont, n'en voient parfois qu'une seule et c'est dommage. Comme dans tous pays, il y a des bonnes et mauvaises choses.
Partez-y comme jeunes ménages, c'est une expérience, mais pas plus de deux ans. Plus tard, le problèmes des enfants se pose et, croyez moi, c'est très difficile à organiser et frustrant pour toute la famille.
En tout état de cause, il est toujours intéressant de connaître les us et coutumes d'un peuple qui allie la manière de vivre du Moyen Age avec les techniques du XXIe siècle. Il faut tout de même un sacré équilibre à ces autochtones pour vivre, avec cette ambivalence qui se manifeste quotidiennement.
Nous avons beaucoup apprécies quant à nous ce brassage d'immigrés, dont nous faisions partie et qui, au moindre problème, du plus petit philippin aux ambassadeurs, se serrent les coudes dans l'adversité.

Christian et Ghislaine de Beauregard