BULLETIN 2004

ALLOCUTION DE MARIE-YOLANDE DE DURAT
La Lande - quelques mots d'histoire

En France, les noms cachent souvent une signification. Le plus proche village d'ici s'appelle " `Maigresouris ", on volt tout de suite que nous ne sommes pas en Beauce !
Donc La Lande a été pendant cinq siècles environ, le berceau de la branche ainée de la famille Buor - son vrai nom est La Lande-Buor -
Ce sont les armes Buor qui sont sculptées sur le fronton de l'arrivée. Depuis le milieu du XIIIème siècle, cette propriété appartient sans discontinuité à la même famille, ce qui est rare. Les noms des possesseurs ont changé, le même sang est resté. A la fin du XVIème siècle, Jean-Baptiste Buor, marié à Olympe de Lespinay, est ardent protestant. il enfoncera les portes de l'église de Boufféré, par haine de la Religion romaine. II faudra attendre son arrière-petit-fils pour voir la famille revenir à la Religion catholique.
A la Révolution les deux derniers Buor de cette branche étant morts sans enfant, et leur soeur décédée du typhus à Noirmoutier, en prison pour avoir fait dire des Messes clandestines, La Lande passa à La fille de cette dernière, Adélaïde de Lespinay, mariée à Louis de Cornulier, qul fut à quatorze ans compagnon de Charette. II semblerait qu'à cette époque tourmentée, La Lande ait brûlée, ce qui explique qu'elle soit entièrement chainée.

Donc La Lande restera quelque cent vingt ans aux Cornulier; puis, leur dernière héritère, Laure, ma propre grand-mère, épousera Paul de Lorgeril et c'est ainsi que cette propriété, lourde de souvenirs familiaux, va, grâce à mon mariage, appartenir à une famille de pure souche bourbonnaise.
II faut être fou pour garder un château en 2003 ! L'avenir nous dira s'il y a encore de la place pour les fous sur terre !