LE MONUMENT DES MATHES

Au mois d'août 2004, nous fûmes alertés par des voisins qui s'inquiétaient d'un projet de lotissement des terrains qui entourent la clairière où est édifié le monument des Mathes à l'endroit précis où périt le 4 juin 1815 Louis de la Rochejaquelein à la tête des Vendéens : "Sur ce tertre fut tué et ici couvert de terre".
Ce terrain est la propriété indivise de nos cousins Arné, Beauregard et Malpel. Un sentier avec servitude de droit de passage, très abrupt, permettait d'y accéder. Plusieurs d'entre nous s'y tordirent les chevilles lors du pèlerinage que nous y fîmes en 1998.
On pouvait craindre une coupe à blanc des arbres de la futaie environnante et la construction de villas à proximité immédiate du cénotaphe. Il semble que le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Hilaire de Riez, propriétaire du lotissement, ait pris conscience de la nécessité de préserver le site historique.
Le rideau d'arbres ne devrait pas être touché et les constructions seraient rares et distantes. De plus le sentier primitif est déjà fermé et remplacé par un nouveau, plan et empierré.
Quelques conseils pour se rendre au Monument des Mathes :
Compter dix Kilomètres à partir de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Prendre la D38 vers Saint-Jean-de-Monts, puis la D59 vers le Perrier.
Tourner à droite sur le chemin de la Grenouillette, puis toujours à droite, sur celui de la Frissonnette et après cinquante mètres, encore à droite sur le sentier en question.

 

"Je suis un Bleu,
Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."
Jules SIMON 1814 - 1896
Membre de l'Académie Française
Ministre de l'Education Publique de la IIIème République.