VISITE À LOUISVILLE (KENTUCKY) USA, JUIN 2004

Mon activité professionnelle m'a conduit en juin 2004 à séjourner deux jours à Louisville, cité située au bord de la rivière Ohio dans l'État du Kentucky (16e ville des USA).
Dans cette grande cité se trouve le siège mondial de la société de courrier express UPS et sur l'aéroport leur hub mondial que j'ai eu la chance de visiter durant la nuit (heures de pointe dans cette activité). Cette plate-forme aéroportuaire est à la dimension des USA : gigantesque. Cinq mille personnes travaillent de nuit au milieu de 200 km de convoyeurs triant environ 950 000 paquets en cinq heures avec en toile de fond un avion cargo atterrissant ou décollant toutes les 83 secondes. Louisville est aussi très connue pour son Derby du Kentucky (la plus ancienne manifestation sportive du pays datant de 1875) qui chaque année, le premier samedi de mai, réunit tous les passionnés nord-américains de chevaux de course et est aussi une occasion de festivités pour la bonne société de la côte Est.

Certes ces informations sont intéressantes, me diriez-vous mais quel lien y-a-t-il entre cette ville à l'origine clairement française et notre famille ?

La réponse est simple mais inconnue de nombre d'entre vous : Louisville est le siège du quartier général des Fils de la Révolution Américaine (SAR - Sons of American Révolution). Toute une branche de la famille descendante de Constance de la Rochejaquelein et plus particulièrement celle de son fils Auguste Charles de Guerry de Beauregard (1803-1874) et de son épouse et cousine germaine Mary de Guerry de Beauregard (1794-1864) est fils (SAR) ou fille (DAJR - Daughters of Americana Révolution) de la Révolution Américaine.
Sont SAR ou DAR tous les descendants compris entre les pages 352 et 377 du livre d'Amblard de Guerry paru en 1991 retraçant l'état présent de la descendance des la Rochejaquelein.
Quelle est la raison d'une telle distinction ? Elle est très simple, Mary de Guerry la tenait de sa mère née Pélagie de Royrand (1765-1834) elle-même petite-fille de l'Amiral Louis Charles du Chaffault (1708-1794).

L'Amiral du Chaffault durant sa longue carrière militaire participa à la guerre d'indépendance américaine, il fut le vainqueur avec l'Amiral d'Orvilliers de la bataille de Ouessant (27 juillet 1778) qui reste une des seules victoires de la flotte française sur la flotte anglaise. Au cours du combat il fut grièvement blessé et perdit son fils unique Auguste, capitaine de vaisseau, tué près de lui.

La flotte anglaise y perdit sa réputation d'invincibilité et à partir de ce jour les escadres française purent assurer la maîtrise de la mer tant dans la Manche que dans l'Atlantique Nord permettant ainsi aux convois destinés à l'Amérique de passer sans encombre. Grâce à l'aide puissante du corps expéditionnaire de Rochambeau venu renforcer les troupes de Washington et de Lafayette, ceux-ci remporteront les victoires de Yorktown et de Chesapeake qui décideront de l'Indépendance des jeunes États insurgés.
De cette bataille gagnée contre la flotte anglaise et outre l'hommage de l'Amérique, l'Amiral du Chaffault gardera le surnom de "l'Homme d'Ouessant".
Au titre de l'Indépendance américaine l'Amiral fut fait par Georges Washington membre de la Société Générale des Cincinnati des États-Unis, titre héréditaire dont ont hérité les descendants de son fils tué à Ouessant, à ce titre ils sont membres de la Société des Cincinnati de France créée le 7/1/1784 avec l'agrément du roi Louis XVI. Les descendants de sa fille Thérèse mariée à Charles de Royrand ont le titre de Fils ou Filles de La Révolution Américaine.
Sont SAR ou DAR tous les descendants de personnes (militaires ou civils) qui ont participé activement à la guerre d'indépendance américaine. Pour être officiellement enregistré comme tel il convient de prouver les services rendus et de fournir les preuves généalogiques de la filiation.
Le siège des SAR est donc à Louisville (celui des DAR est à Washington DC) et comporte outre des services administratifs, un très beau musée où se trouvent de nombreux souvenirs ainsi que des documents originaux et des œuvres d'art évoquant la guerre d'Indépendance. La société a son propre drapeau reconnu aux USA comme un emblème officiel autorisé à être arboré aux côtés du drapeau américain et a ses insignes. La société est organisée en chapitres étatiques (50 aux USA) auxquels s'ajoutent la Société de France, du Canada, d'Allemagne,... J'ai donc été reçu par James N. Randall (Executive Director & Chief Operator Officer) qui m'a fait visiter les locaux et en particulier le Musée, il m'a remis solennellement mes documents officiels de membre et les insignes distinctifs (Croix, Rosette et Mignonette).
J'ai pu visiter ensuite la bibliothèque sous la direction du bibliothécaire Michael A. Christian, celle-ci offre un grand espace de consultation de livres en anglais (mais aussi quelques-uns en français) et de fichiers à la disposition des chercheurs. Elle comporte aussi une pièce qui est la reconstitution du bureau de Georges Washington dans laquelle se trouvent de nombreux documents originaux dont des correspondances entre Washington et Lafayette.

L'appartenance aux SAR ou aux DAR permet d'accéder aux nombreuses activités offertes dans le cadre des relations entre Sociétés. Pour les membres de la famille en relation d'affaires avec les USA ou devant réaliser une expatriation temporaire ou définitive l'appartenance est valorisante et permet d'obtenir rapidement la Green Card ou le passeport américain, avantage non négligeable en ce moment.

Pour les membres de la famille désirant constituer leur dossier d'affiliation, il convient juste de présenter leur rattachement généalogique par rapport aux membres de la famille déjà enregistrés qui les parraineront. Disposant de la généalogie et des informations nécessaires n'hésitez pas à me contacter, je fournirai aides et parrainages.

Pour toutes informations complémentaires je vous conseille de consulter les sites suivants :
www.sar.org et pour la France : www.sarfrance.org
www.dar.org et pour la France :www.darfrance.org
et pour les Cincinnati: www.cincinnati.asso.fr


Patrick Mesnard
Décembre 2004