titre

AccueilHistoriqueGénéalogieBiliographie

BD LA ROCHEJAQUELEIN - Une épopée vendéenne 

L'auteur :
Thomas Oswald
tomaoswald@gmail.com

Marié et père de trois enfants, Thomas Oswald est journaliste, auteur et scénariste de bandes-dessinées. Depuis son premier scénario « Charles de Foucauld, le Marabout de Tamanrasset », sorti en 2016, il a participé à la publication de sept ouvrages. Ses reportages au service de la fondation « Aide à l'Église en Détresse » nourrissent son désir de faire connaître la richesse de l'Histoire du christianisme.

Henri de la Rochejaquelein a été saisi dans la fleur de l'âge dans l'une des périodes les plus tragiques de l'Histoire de France. Il n'avait pas encore 17 ans lors de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Amené devant la redoutable alternative de choisir son camp, il a obéi à l'injonction des paysans qui vivaient sur les terres de sa famille, et a rejoint la résistance royaliste vendéenne. Une fois son engagement pour cette cause acquis, il a été total, définitif. Le jeune homme frêle, balbutiant, qui a été porté malgré lui chef de guerre a révélé sa vraie nature dans le feu de l'action. Les « bleus » ont reconnu en lui un capitaine redoutable, meneur d'hommes incomparable, courageux jusqu'à la témérité. Les historiens, quel que soit leur bord, remarquent le profil exceptionnel d'un officier brillant, qui fut bombardé à 21 ans « généralissime ». Son destin d'étoile filante lui a valu le surnom « d'Achille de Vendée ». Quant aux paysans qui l'ont suivi jusqu'au bout du chemin de croix des Guerres de Vendée, ils ont aussitôt adopté ce guerrier aux airs d'enfant. Ils le reconnaissaient comme suzerain et comme général, mais ne l'appelaient que « Monsieur Henri », ce qui était dans leur bouche la plus profonde des marques d'affection.

Concernant la création de la BD :

Les guerres de Vendée se prêtent bien à la bande dessinée historique : les costumes, les tragédies qu'elles rassemblent... Tous les éléments sont là. Curieusement, aucune bande dessinée n'avait été réalisée sur Henri de la Rochejaquelein, alors que c'est un personnage central au caractère extraordinaire. Son nom s'est donc aussitôt imposé quand nous avons discuté avec mon éditeur Plein Vent des sujets possibles concernant les guerres de Vendée. Le scénario a demandé des recherches historiques, mais par bonheur les sources ne manquent pas. L'ouvrage de la Marquise de la Rochejaquelein, le "Monsieur Henri" du Baron de la Tousche ne sont que deux exemples parmi d'autres. Les lettres de Westermann, écrites au moment même du conflit, donnent une idée de la violence de cette époque et de l'idéologie folle qui s'était emparée d'une partie des nouveaux officiers de l'armée française. Il était en revanche plus difficile de trouver des représentations fidèles d'Henri. Je trouve que Davide s'en est admirablement tiré en partant du célèbre tableau de Guérin. Je dois un hommage spécial à Davide Perconti, qui a travaillé avec beaucoup de finesse, donnant un trait à la fois sûr, précis et dynamique. Le coloriste Filippo a habillé les planches d'une façon à la fois lumineuse et naturelle. Il a été très agréable de travailler avec ces deux italiens qui ont une solide expérience de la BD et savent intuitivement comprendre l'intention du scénariste. J'espère que notre ouvrage permettra à de nouvelles générations de découvrir la personnalité inspirante d'Henri de la Rochejaquelein !

Pour se procurer la BD, l'idéal est de passer par une librairie, mais autrement il est possible de la commander sur le site de l'éditeur : Editions Plein Vent

Home