BULLETIN 2006

LA PIERRE DE LA MORLIÈRE

Quand vous passez au Poiré sur Vie, consacrez-y donc un moment pour aller voir la " Pierre de la Morlière ", connue aussi sous le nom de " Pierre des Farfadets ".

Elle se trouve au bord d’un chemin creux à mi-route du bourg du Poiré à celui de Palluau.

Ce monument, enfoui jusqu’au début du XXe siècle fut tiré de la boue et de l’oubli en 1912 par Joseph Gaudin, époux de Marie-Antoinette de Laujardière, grand érudit et passionné d’histoire, qui fut maire de la Chapelle-Palluau et co-fondateur de la section nantaise de Préhistoire. Il se présente comme une boule mégalithique en granit d’une douzaine de tonnes. Il est depuis 1938 classé monument historique. Son intérêt vient surtout de ce qu’il est gravé de 360 signes environ, datant probablement de la fin du Néolithique ou du début de l’âge de bronze, soit entre – 2000 et – 800. Il s’agit surtout de cupules, parfois cerclées de croix et même de signes anthropomorphes : pied, silhouettes humaines…

Il ne semble pas y avoir de rapport entre la disposition des cupules et une connaissance astronomique. Peut-être s’agit-il d’un culte solaire si l’on compare certaines croix cerclées avec les roues des chars solaires de l’âge de bronze.